jeudi 12 février 2009

Respect ?...

... humain.
Un terme que l'on n'entend plus guère, et pourtant, si paradoxal et si utile.

Merci à François Miclo, de le rafraîchir à nos oreilles déculturées, dans cet article chez Causeur, salon où je traîne avec un plaisir parfois convenu, mais que je ne bouderai pas.

Nota: je trouvais l'article sympathique, par la forme et son côté enlevé, mais, sur le fond, les jurisconsultes sont encore en séance de capillisection. Et il semblerait que Miclo se plante, Monsignore W. est successeur apostolique. Toujours est-il que j'aime cette notion surannée de respect humain, terme que nous entendions dans des prêches en province, durant nos enfances...


P.S.: message à Causeur: les commentaires, dans l'ordre chronologique inversé, sont fort pénibles à parcourir. Changez-moi ça, j'ai d'horribles migraines à tenter d'y suivre les conversations.
P.P.S.: En même temps, l'on conviendra que ces conversations de salon ne sont pas forcément très intéressantes dans ce lieu-là, étonnamment.

2 commentaires:

  1. Ouais, m'est avis que Miclo connait pas grand chose à la nature des sacrements, comme je lui ai dis en com'.

    RépondreSupprimer
  2. Sur le fond de l'article, il a certes privilégié un effet de manche (Mgr W n'existe pas) aux dépens des arguments techniques.
    Mais j'ai apprécié l'article pour ce qu'il est, un billet d'humeur (oui il est peut-être philosophe, mais là il fait plutôt son Basile), dont les trois derniers paragraphes sont enlevés. J'aime bien.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma taule. Ici on parle parfois fort, mais toujours bien, et la courtoisie comme l'amitié sont bien perçues. On essaie aussi de ne pas tomber sous le coup de la loi même si c'est tentant.
Repos, vous pouvez fumer.